Le testament permet de préparer sa succession et organiser le partage de ses biens. Il reste le meilleur moyen de protéger ses proches, surtout pour les personnes non mariées.

Mais établir son testament nécessite le bon conseil et la certitude que le testament sera appliqué.

pexels-photo-886465

Faute de descendant, ou en raison d’une mésentente familiale, ou bien parce que vous vivez en couple sans être marié, ou plus simplement, si vous voulez répartir vos biens à votre décès, vous souhaitez organiser votre succession.

Votre souhait est légitime et le testament est la solution.

Retenez que, faute d’écrire vos volontés, la Loi choisira à votre place en privilégiant le parent le plus proche (exemple : un neveu passe avant un partenaire de pacs). Seul un testament peut faire hériter son partenaire pacsé.

Le testament est un écrit par lequel une personne majeure prend des décisions et précise ses volontés pour la période qui suivra son décès. Le conseil d’un notaire est essentiel, afin que votre volonté soit clairement exprimée et que votre testament soit efficace.

Ce testament prendra effet lors de votre disparition. Mais il doit alors être retrouvé. En le conservant chez vous, une incertitude demeure. En le confiant à votre notaire, il sera enregistré dans un fichier national consultable après votre décès. Vous garantissez ainsi son plein effet.

Bien entendu, et jusqu’à votre décès, même si celui-ci est enregistré, vous restez libre de modifier ou de révoquer votre testament.

Il existe plusieurs formes de testament permettant de répondre à toutes les situations.

Le testament olographe est le plus répandu. Document écrit, daté et signé de la main du testateur, il est facile et peu coûteux. Cependant, il peut parfois donner lieu à contestation (voir à annulation) quand il n'est pas rédigé avec l'aide d'un juriste spécialisé.

Le testament authentique est le plus sûr. Il est établi par un notaire en présence de deux témoins ou d’un second notaire. Le testateur dicte sa volonté au notaire qui rédige, puis recueille sa signature. Il est un moyen efficace pour s’assurer que les formes requises par la loi seront respectées.

Rarement utilisé, le testament mystique présente l'avantage de rester secret. Son auteur le remet à son notaire dans une enveloppe fermée, en présence de deux témoins. Il est le seul à en connaître le contenu. Dès lors, le notaire ne peut pas vérifier son efficacité juridique. C'est l'inconvénient majeur de cette forme de testament.